affichage_grandjean.jpg

De nombreuses interventions sont répertoriées sur ce tableau que vous pouvez consulter sur la place centrale de la commune de Grandjean.

Nous sommes peu nombreux et nous avons des moyens assez réduit. Les travaux ne peuvent se faire qu'en période de non fraie, et avec un niveau d'eau suffisant, mais aussi en fonction des moyens que nous possédons aussi bien en matériel qu'en bras.

Nous n'avançons peut être pas très vite, mais nous faisons en sorte que nos travaux soit efficaces dans le temps, avec un minimum d'entretien.

Nous espérons que ces travaux soient respectés car ils représentent beaucoup de temps et d’énergie, et sont certainement le seul petit espoir que cette rivière a de pouvoir accéder un jour à une bonne qualité de ses eaux, mais aussi de conserver sa faune et flore.

Mais la prise de conscience de certaines personnes est difficile.

Quid de l'entretien des propriétaires riverains ?

Quid des promeneurs qui laissent leurs ordures ?

Quid des tas de fumiers et autres résidus d'exploitation que l'on retrouve sur les bassins versants à proximité des rivières ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

bramerit_121.JPG

Selon l’article 215-14 du code de l’environnement « le propriétaire riverain est tenu à un curage régulier pour rétablir le cours d'eau dans sa largeur et sa profondeur naturelle, à l'entretien de la rive par élagage et recépage de la végétation arborée et à l'enlèvement des embâcles et débris, flottants ou non, afin de maintenir l'écoulement naturel des eaux, d'assurer la bonne tenue des berges et de préserver la faune et la flore dans le respect du bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques».