Le Bramerit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, janvier 27 2010

L'ANGUILLE EUROPEENNE

La station d'étude des pêches électrique de Grandjean est située à moins de 15kms de distance de la limite de marée dynamique. Elle est donc un bon indicateur pour observer l'anguille. Des pêches électriques ont été réalisées par l'ONEMA tous les ans à l'automne et au printemps entre 1993 et 2007.

Pour la vallée de la Charente,les densités les plus fortes sont donc observées sur le Bramerit, station la plus proche de la limite de marée dynamique. En aval de la station, il existe un seul obstacle (Barrage de Saint-Savinien), dont la classe de franchissabilité est de 2 (obstacle franchissable avec risque d’impact : retard ou blocage en condition hydroclimatique limitante) (Hydroconcept, 2003).

Cependant sur cette station, les densités diminuent depuis 1993, avec des densités considérées comme fortes dans le milieu des années 90 (159 ind /100 m²) et qui chutent progressivement pour atteindre des densités quasi faibles en 2007 (41 ind /1000 m²). voir l'article ici

La population n’est composée étonnamment que d’anguilles dont la taille est comprise entre 15 et 30 cm ou supérieure à 30 cm. Aucune civelle ou anguillette n’ont été capturées. Les densités d’anguilles de 15 -30 cm et > 30 sont en baisse depuis 1993, avec une diminution plus marquée pour la fraction non colonisante.

Le rapport complet de l'étude réalisée par DUROZOI Bénédicte (Ingénieur Connaissance à la DIR 4 de l’ONEMA -– Délégation interrégionale Centre, Poitou-Charentes - 112, faubourg de la Cueille Mirebalaise - 86000 Poitiers) et POSTIC-PUIVIF Audrey (Ingénieur Territorial à l’EPTB Charente – 2 place Saint Pierre – 17 100 SAINTES) est téléchargeable sous le titre Analyse des indicateursd'abondance et de colonisation de l'anguille sur les bassins Charente et Seudre

jeudi, août 6 2009

Qui gère le Bramerit ?

Le Bramerit fait partie du Bassin Adour-Garonne.

Le président du comité Adour-Garonne est, depuis le 04 juillet 2008, Mr Martin Malvy.

Le Comité de bassin Adour Garonne a adopté le 3 décembre 2007 son projet de Schéma directeur d'Aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) pour la période 2010-2015. Vous pouvez trouver un extrait de ce SDAGE ici Même si l'on parle de 2015 comme date butoir pour le bon état hydrologique, la Directive Cadre sur l'Eau en Poitou-Charente porte plutôt la réalisation de la plupart de ses objectifs en 2027!! Des cartes représentant un état des lieux complet et les objectifs à atteindre sont ici

Le Bramerit est intégré au bassin de la Charente, encore appelée région hydrographique.

Le SAGE de la Charente n'en est aujourd'hui qu'au stade de l'ébauche, communément dit "en émergence". extrait copié ici Agence de l’eau Adour Garonne Superficie proposée : 9 002 km² L’Institution Interdépartementale pour l’aménagement du fleuve Charente et de ses affluents, dans son rôle de coordination des acteurs du bassin, a mené en 2006 une phase de réflexion sur l’émergence d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux sur son territoire. Le Préfet pourrait prendre un arrêté de délimitation du périmètre suivi d'un arrêté de constitution de la Commission Locale de l’Eau fin 2009 ou début 2010. Le Président du SAGE et la structure porteuse seront ensuite désignés lors de la première réunion de la CLE. L’Institution est candidate pour le portage du SAGE.

UHR_SDAGE_1996.png

Que représente le Bramerit au milieu de ce futur SAGE Charente?...

Le Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau (Sandre) élabore le langage commun des données sur l’eau. A ce titre, il est chargé au sein du Système d’Information sur l’Eau (SIE) d’établir la normalisation des données afin de rendre compatibles et homogènes la définition et l’échange des données entre les producteurs, les utilisateurs et les banques de données.

Le Bramerit est donc répertorié lui aussi :

Cours d'eau : ruisseau le bramerit (R5220500)

Toponyme : ruisseau le bramerit

Code générique : R5220500

Longueur : 24 km (en France)

Tout cours d'eau d'une longueur comprise entre 10 et 25 km (code : 4)

Milieu : Cours d'eau (code : 0)

Circonscription hydrographique : Adour-Garonne (05)

Région hydrographique : Charente (R )

Aucun Contrat de Rivière ne concerne à ce jour le Bramerit