La station d'étude des pêches électrique de Grandjean est située à moins de 15kms de distance de la limite de marée dynamique. Elle est donc un bon indicateur pour observer l'anguille. Des pêches électriques ont été réalisées par l'ONEMA tous les ans à l'automne et au printemps entre 1993 et 2007.

Pour la vallée de la Charente,les densités les plus fortes sont donc observées sur le Bramerit, station la plus proche de la limite de marée dynamique. En aval de la station, il existe un seul obstacle (Barrage de Saint-Savinien), dont la classe de franchissabilité est de 2 (obstacle franchissable avec risque d’impact : retard ou blocage en condition hydroclimatique limitante) (Hydroconcept, 2003).

Cependant sur cette station, les densités diminuent depuis 1993, avec des densités considérées comme fortes dans le milieu des années 90 (159 ind /100 m²) et qui chutent progressivement pour atteindre des densités quasi faibles en 2007 (41 ind /1000 m²). voir l'article ici

La population n’est composée étonnamment que d’anguilles dont la taille est comprise entre 15 et 30 cm ou supérieure à 30 cm. Aucune civelle ou anguillette n’ont été capturées. Les densités d’anguilles de 15 -30 cm et > 30 sont en baisse depuis 1993, avec une diminution plus marquée pour la fraction non colonisante.

Le rapport complet de l'étude réalisée par DUROZOI Bénédicte (Ingénieur Connaissance à la DIR 4 de l’ONEMA -– Délégation interrégionale Centre, Poitou-Charentes - 112, faubourg de la Cueille Mirebalaise - 86000 Poitiers) et POSTIC-PUIVIF Audrey (Ingénieur Territorial à l’EPTB Charente – 2 place Saint Pierre – 17 100 SAINTES) est téléchargeable sous le titre Analyse des indicateursd'abondance et de colonisation de l'anguille sur les bassins Charente et Seudre