Le Bramerit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, septembre 21 2010

Une Invitée surprise sur le Sauvaget

UNE INVITEE SURPRISE SUR LE SAUVAGET

loutre_dessin.jpg

Le 10 Septembre 2010, Monsieur BRAS, en tant que piégeur officiel de ragondins, va relever ses pièges sur cet affluent du Bramerit. Quand il arrive devant l'un deux, surprise !, cette fois ci, ce n'est pas un ragondin dans la cage mais une tout autre bête. Pour en avoir le cœur net, il fait appel à un garde chasse de la fédération départementale qui, en arrivant, lui confirme bien son avis: c'est une loutre.

Après avoir rapidement étudié ce jeune animal, elle a été relâchée et est repartie vaquer à ses occupations sans attendre.

Nous nous doutions de la présence des loutres sur le bassin du Bramerit, des traces avaient été observées mais c'est la première fois qu'une d'entre elles est véritablement vue.

Connaissant les exigences de l'espèce, sa présence prouve la richesse de ce bassin ( voir les conditions ici ) et nous encourage donc à poursuivre nos travaux Un mystère perdure cependant, était-elle installée sur ce site ? faisait-elle partie d'une famille ? était-elle en promenade ? (les loutres occupent un vaste territoire).

Peut-être la reverrons nous un jour et qu'alors elle saura nous en apprendre un peu plus...

Bruno LOTTE

samedi, septembre 11 2010

Bilan de la journée du 25 Aout.2010

UN INTÉRÊT PARTAGE :

C’est sous un beau soleil que nous avons répondu à l’invitation de l’Office du Tourisme de St Hilaire de Villefranche pour partager cette journée du patrimoine (voir ici)

Chez Bouineau, cadre enchanteur ou différents stands avaient été installés à l’ombre des fresnes mais, seule ombre au tableau, une partie du Bramerit à sec !

100_3022.JPG

Accompagné de trois membres de l’AAPPMA, nous montons notre exposition le long du bief du moulin ou seuls un petit pont et une bouillée de nénuphars rappellent la présence de l’eau, quoi de plus parlant ?

100_3021.JPG



Je dois intervenir dans l’après-midi pour expliquer les travaux que nous réalisons et leur nécessité mais le public sera-t-il au rendez-vous ?

Faire passer notre message au milieu de légumes, de trouvailles archéologiques et de peintures me paraît difficile mais c’est une belle occasion de faire parler de notre travail









L’animatrice de l’Office du Tourisme annonce mon intervention et à ce moment là pas moins de quarante personnes prennent place autour de notre exposition et commencent à m’écouter, quelques minutes plus tard après quelques traits d’humour concernant la vie sexuelle de la truite, le public se réveille et alors s’instaure un vrai débat , émaillé de quelques piques d’un groupuscule d’irrigants présents Le message est passé, pari gagné !

100_3024.JPG

100_3025.JPG

Durant toute la soirée pas moins de cent personnes sont passées sur notre stand et ont posé de nombreuses questions Nous avons démontré que les pêcheurs utilisaient la rivière mais savaient protéger ce milieu fragile Devant un tel succès nous avons déjà pris rendez-vous pour l’année prochaine pour une autre journée ou nous parlerons de la flore et de la faune du Bramerit Je remercie l’Office de Tourisme de St Hilaire de Villefranche ainsi que mon équipe, sans oublier le public sans qui rien ne serait possible

Bruno LOTTE



L'Hebdo de Charente-Maritime a édité deux articles dans son édition du 2 septembre 2010 que voici :

bruno_bramerit_25aout2010.jpg

25aout.jpg