Le Bramerit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, septembre 21 2010

Une Invitée surprise sur le Sauvaget

UNE INVITEE SURPRISE SUR LE SAUVAGET

loutre_dessin.jpg

Le 10 Septembre 2010, Monsieur BRAS, en tant que piégeur officiel de ragondins, va relever ses pièges sur cet affluent du Bramerit. Quand il arrive devant l'un deux, surprise !, cette fois ci, ce n'est pas un ragondin dans la cage mais une tout autre bête. Pour en avoir le cœur net, il fait appel à un garde chasse de la fédération départementale qui, en arrivant, lui confirme bien son avis: c'est une loutre.

Après avoir rapidement étudié ce jeune animal, elle a été relâchée et est repartie vaquer à ses occupations sans attendre.

Nous nous doutions de la présence des loutres sur le bassin du Bramerit, des traces avaient été observées mais c'est la première fois qu'une d'entre elles est véritablement vue.

Connaissant les exigences de l'espèce, sa présence prouve la richesse de ce bassin ( voir les conditions ici ) et nous encourage donc à poursuivre nos travaux Un mystère perdure cependant, était-elle installée sur ce site ? faisait-elle partie d'une famille ? était-elle en promenade ? (les loutres occupent un vaste territoire).

Peut-être la reverrons nous un jour et qu'alors elle saura nous en apprendre un peu plus...

Bruno LOTTE

samedi, août 1 2009

Introduction

Les frênaies alluviales et les mégaphorbiaies secondaires forment un petit ensemble géographique à haute valeur biologique dans la basse vallée du Bramerit. La Rosalie des Alpes (espèces prioritaire), le Lucane cerf volant, la Loutre, le Vison utilisent prioritairement cet espace qui constitue un "foyer de biodiversité". La frênaie n’est pas exploitée et le parcellaire morcelé ne facilite pas la tâche. Les mégaphorbiaies nécessitent un entretien périodique (fauche et exportation des litières), mais cet usage a disparu.

Rosalie des Alpes

Le Lucane cerf volant

La Loutre

Le Vison d'Europe